Depuis quelques années, l’écharpe tube ou snood a la cote auprès des fashionistas. Facile et rapide à enfiler, il ressort des dressings dès les premiers frimas de l’automne pour vous entourer de douceur et de chaleur de la plus jolie des manières. Focus sur ce heat holders hyper tendance de la mode femme
Mais au fait, c’est quoi un snood au juste ?
Le mot snood est en réalité la contraction de deux mots anglais : scarf (écharpe) and hood (capuche). Ce terme peut se traduire par « écharpe et capuche à la fois ». L’écharpe tubulaire est inspirée du chauffe-cou (ou de tour de cou) utilisé par les motards. Elle s’enfile par la tête et ressemble au col roulé d’un pull-over, mais en moins serré. Vous pouvez d’ailleurs le choisir plus ou moins ample selon la façon dont vous envisagez de le porter. Il est d’ailleurs proposé en taille unique. Le snood est généralement en laine et conçu d’une seule pièce. Pas de début, pas de fin.
Pourquoi on adore le snood ?
Le snood est un excellent choix pour passer un hiver bien au chaud. Il offre en effet de nombreux avantages. Il est pratique, chaud, facile à réaliser soi-même, plein de fantaisie et en plus, il est beau. Bref, vous allez l’adorer.
Un snood, c’est pratique
Cette écharpe tubulaire en tricot vous séduira d’abord par son côté pratique. Plus besoin de vous contorsionner pour la nouer ou l’enrouler autour de votre cou. Vous l’enfilez par la tête et c’est tout. Pas de risque de la voir se défaire et glisser. Elle tient bien en place.
Bien au chaud en tubulaire
Qu’elle soit tricotée à la main ou manufacturée, cette écharpe en tricot vous entoure de sa chaleur et de sa douceur lorsqu’il fait froid. Choisissez-la en laine naturelle ou synthétique et optez pour une doublure en polaire ou en fausse fourrure. Vous affronterez ainsi le froid bien emmitouflée. De plus, une jolie doublure permet de jouer son côté réversible.
Super facile à tricoter
Le snood a également l’avantage d’être vraiment très facile à faire soi-même. Il suffit de tricoter un grand rectangle et de coudre les deux extrémités ensembles. Rien d’insurmontable, même pour les débutantes. Le plus difficile reste peut-être le choix de la couleur et du point à employer. La solution ? Tricotez plusieurs tubes dans des coloris différents et varier les jeux de mailles. Il existe de très nombreux tutos sur le net pour vous aider. Il fera une excellente idée de cadeau pour les adeptes du DIY.
Le snood, c’est classe.
Porter le snood est très élégant. Le snood a le pouvoir de se transformer afin de s’adapter à votre humeur et à vos envies. En effet, vous pourrez le porter de différentes manières et être ainsi toujours à la pointe de la mode. C’est aussi sans doute, la raison de son grand succès.
Comment porter le snood avec style ?
Le snood aime jouer les caméléons. Tour à tour écharpe ou capuche, il protège non seulement votre cou, mais aussi votre tête et vos oreilles avec beaucoup d’élégance et parfois de fantaisie. En fait, il s’adapte à toutes vos tenues.
En écharpe autour du cou
La façon la plus classique de porter le snood est de l’enfiler par la tête. S’il est étroit, cela suffit, mais s’il est plutôt ample, croisez-le pour le doubler.
Le snood décontracté
Passez votre col écharpe et laissez-le simplement retomber sur votre poitrine afin de lui donner un effet cocoon et décontracté. Idéal avec un modèle en laine tricotée dans un point mousseux.
Le tube version capuche
Enfilez votre écharpe tube autour du cou en la laissant légèrement pendre en arrière. Vous pourrez ainsi la ramener en avant sur votre tête à la manière d’une capuche lorsque le froid devient plus mordant. Vos oreilles seront alors bien protégées par votre écharpe bonnet. Plus sympa que la cagoule de notre enfance.
Le snood châle
Une façon originale et un peu bohème d’afficher votre snood consiste à le porter sur les épaules comme vous le feriez pour un châle.
La plus fun, le snood bonnet.
Pour cela, optez pour un snood plutôt étroit et portez-le comme un bonnet en le laissant retomber sur l’arrière, ou en le roulant légèrement. Effet garanti.
Adoptez le snood dès cet hiver.
Que vous le nommiez cache-col, écharpe tube ou col écharpe, le snood pour femme doit faire partie de votre garde-robe. Car l’écharpe snood est cette année encore, l’accessoire de mode le plus tendance de l’hiver. Seul ou accompagné de mitaines et pourquoi pas d’un bonnet ou d’une casquette gavroche, il vous aidera à lutter contre le froid. En réalité, quelle que soit la manière dont vous le porterez vous êtes sera ravie d’être dans le vent.
Et vous, comment allez-vous porter votre snood ?