La salopette fait partie de ces vêtements femme que l’on a piqués dans le vestiaire des hommes. Mais elle a surtout, de doux parfums d’enfance. En effet, laquelle d’entre nous n’a pas traîné ses fonds de salopette sur les bancs de l’école.
La salopette pour femme est de retour.
Malgré un retour dans les années 90, la salopette des filles avait pourtant peu à peu disparu de nos rayons de prêt-à-porter. Mais la voilà qui revient. En jean, en toile, en lin, unie ou à motif, courte ou longue, la salopette est de retour dans la mode femme et plus tendance que jamais.
La salopette, indispensable en toute saison
La salopette, c’est un drôle de vêtement. Certaines l’adorent, d’autres moins. Et pourtant, elle s’adapte à tous les styles et à toutes vos envies. Que ce soit en journée ou en soirée, la salopette longue répond toujours présent. Mais les versions short et robe ne sont pas en reste.
La salopette classique en jean
Incontournable, quelle que soit la saison, la salopette en jean est un modèle emblématique. Néanmoins, elle a bien changé depuis ses débuts dans les années 70. Elle se décline désormais en version short ou robe, et a pris quelques couleurs au passage. Le denin blanc, stoned, brut, gris ou noir, fait d’elle plus qu’un basique du placard. Il la propulse au rang de star des dressings. Du bébé à la mémé, la salopette en jean nous séduit toutes.
La salopette en toile gagne du terrain.
La salopette en toile, comme sa consœur en jean se conjugue en plusieurs versions. Du short à la robe, en passant par la salopette longue et ample, elle modernise le modèle classique en jean. Et elle a un avantage. Elle offre une gamme de coloris beaucoup plus large. La salopette kaki que l’on croise partout, par exemple, est la pièce star de l’été. Unie ou à broderie, elle peut parfois se porter presque comme une combinaison.
Variations sur le thème de la salopette
Afin de choisir la bonne salopette, tenez compte de votre morphologie. La robe et le short sont assez faciles à porter, mais la version pantalon propose plusieurs modèles. Elle se décline en effet, en différentes coupes. Vous aurez ainsi le choix entre la version ample, slim, droite, bootcut et flare. Ne la choisissez pas trop moulante, elle ne doit pas tirer au niveau des hanches. Évitez également le modèle oversize, il ne convient pas à toutes les morphologies.
Comment porter la salopette ?
Afin de varier vos tenues avec une seule salopette, associez-la avec les autres pièces issues de votre garde-robe et jouez avec les accessoires. Vous pourrez ainsi créer des looks très différents et ultra féminins.
La salopette en version urbaine pour le bureau
Portez votre salopette longue ou robe avec un tee-shirt col V à manches courtes ou plus chic, avec un beau chemisier blanc. Féminisez votre tenue en choisissant de jolis bracelets. Enfin, assortissez escarpins à talons, ceinture et sac pour une version urban business très élégante.
La salopette version détente
L’avantage avec la salopette, c’est que vous avez le choix. Que vous choisissiez la version pantalon, robe ou short en denim ou en toile, enfilez un tee-shirt en couleur, une marinière ou une blouse bohème. Avec cette tenue détente toute en féminité, vous pouvez chausser des sneakers en toile blanche, ou en couleurs. Vous préférez les sandales colorées ? Elles conviendront parfaitement aussi. Un bonnet pour le fun et pull léger jeté et noué sur les épaules s’il fait plus frais et le tour est joué. Un bandana assorti aux chaussures et enroulé autour du poignet peut faire office de bracelet.
En hiver, portez un pull ou un sweat, et laissez une des bretelles tomber de l’épaule, en mode décontracté. S’il s’agit du modèle short ou robe, plongez dans votre placard et sortez vos collants en couleurs. Enfilez de jolies bottines. Ce sera parfait avec une salopette en velours côtelé.
La salopette pour femme adore sortir le soir.
Vous ne pouvez plus vous passez de votre salopette ? C’est parfait, elle se glisse aussi dans vos tenues de soirée.
Une tunique en crêpe (ou une blouse en dentelle sexy) sera du plus bel effet associée à une salopette noire ou bleu-marine. Par contre, pour une tenue de soirée chic , oubliez les baskets. Vous ne couperez pas au port de l’escarpin à talons hauts. Les bijoux seront eux aussi de la partie. De gros bracelets rigides et une très belle pochette apporteront un côté encore plus glamour à l’ensemble. Et attention, on n’oublie pas le maquillage.
Les erreurs à ne pas commettre
Même si vous adorez les pièces en jean, évitez le total look. Remplacez la chemise en jean par une chemise blanche et votre blouson ou veste en denim par un blazer bien plus élégant. Ce combo fonctionne très bien avec une salopette robe également, voire avec la version short.
La chemise à carreaux style bûcheron peut certes avoir beaucoup de charme, mais l’associer avec une salopette en jean, c’est tout de même un peu risqué. Surtout au bureau. Mettez-la de côté pour une autre occasion.
À la pointe de la mode version future maman
La salopette de grossesse en jean fait partie des pièces incontournables de la garde-robe des futures mamans. Pratique à enfiler, décontractée, confortable et féminine elle a la vraiment la cote.
Mais les salopettes en toile ont le vent en poupe pour celles qui recherchent un peu de fantaisie. Plus légères, plus colorées, elles séduisent les futures mamans de l’été et de la mi-saison. Elles se portent avec des ballerines, comme avec des espadrilles.
Et vous, comment allez-vous porter la salopette ?