Dimanche, sur les coups de 17 heures, je me suis dit : « et si j’allais me balader dans le quartier ? ». J’ai trouvé l’inspiration sur le site « Carnet aux petites choses » qui proposait une balade insolite dans le 12ème arrondissement.
Me voilà ainsi partie dans les rues de l’Est parisien, adaptant au gré de mes envies le parcours décrit par ma consoeur blogueuse.
Rue Ernest Lacoste
A deux pas de la Porte Dorée, cette rue étonne avec ses façades de maisons bourgeoises. Elle date de 1914 et porte le nom d’un propriétaire local.
Cette rue étroite étonne par ses façades colorées et son calme, seulement perturbé par les chants entrainants sortant des fenêtres de l’Eglise Evangélique. Cette rue date quant à elle de 1887 et tire elle aussi son nom d’un propriétaire de terrains.
Rue Victor Chevreuil
Cette rue étroite étonne par ses façades colorées et son calme, seulement perturbé par les chants entrainants sortant des fenêtres de l’Eglise Evangélique.
Cette rue date quant à elle de 1887 et tire elle aussi son nom d’un propriétaire de terrains.
Avenue de Saint-Mandé
Cette avenue bourgeoise est bordée pour partie d’immeubles haussmanniens. C’est là où se trouvait autrefois, la barrière de Saint-Mandé, construite de 1786 à 1788. Il s’agit d’une des 52 entrées routières de l’enceinte de Thiers et l’une des 23 qui portaient le nom de barrière.
Sentier des Merisiers
Ce sentier serait l’un des plus étroits de Paris avec une largeur de 87 centimètres. Il a été ouvert en 1857 alors qu’il était sur le territoire de la commune de Saint-Mandé, avant que cette partie ne soit annexée à Paris en 1860.
Long d’une centaine de mètres, il vous offre une balade insolite dans un coin peu connu de la capitale : vous y découvrirez avec étonnement la façade d’une maison à colombages ou encore la cour d’une maison bourgeoise où se prélasse un chat au pelage noir et touffu.
Villa du Bel-Air
Cette rue du 12ème arrondissement portait le nom de rue Projetée dans les années1850, avant l’annexion de cette partie de Saint-Mandé, ensuite annexée à Paris.
Les célibataires pouvaient à l’époque louer des appartements dans cette Villa du Bel-Air et les jeunes filles loger au sein de l’ « Institution de demoiselles ».
Cette rue est bordée de maisons d’un seul coté, l’autre étant occupé par la Petite Ceinture, ancienne voie de chemin de fer qui faisait le tour de Paris.
Rue de la Voûte
Cette voie, qui porte son nom actuel depuis 1873, traversait le cours de Vincennes sous un passage voûté… d’où son nom ! De part et d’autre, l’on découvre des voies insolites :
L’impasse Canart et l’impasse Vassou
Le passage de la Voûte
La sculpture « Le Chat » rouge a été réalisée en 2013 par les élèves de l’Atelier chaudronnerie du lycée professionnel Chennevière Malézieux. Elle a été installée lors de la rénovation de ce passage, qui permet d’accéder désormais au Tramway, par un double escalier.
C’est dans un hôtel de ce passage que Charles Trenet aurait séjourné à son arrivée à Paris, et qui l’aurait inspiré pour sa chanson « l’hôtel borgne ».


Que de bons souvenirs rue Victor Chevreuil !
Quand j’allais le dimanche déjeuner chez une cousine de mon père.
Au n° 8.