A Sunday at the Parc Zoologique de Paris (by Papy Pierrot)

During a family weekend, I went to the Zoo de Vincennes, that I had not done since its reopening. The afternoon was full of ride and animal discoveries. What about letting my grandfather (Papy Pierrot) tell you more about the zoo ?
Here is the article he wrote following our visit …

Did you know it ?
In 1860, Mr. Geoffroy Saint-Hilaire, director of the National Museum of Natural History, advocates the use of an annex to the menagerie of the Jardin des Plantes. The same year, the law of July 7 grants to the Museum 15 hectares in the Bois de Vincennes, which wad the property of the petite Couronne (crown) that has been sold to the City of Paris. But lack of money, the zoo was not created and the land was used for planting and farming.
However the colonial exhibition in 1931 enables the creation of a temporary zoo from May 15 to 15 November. After its closing, an agreement was signed with the City of Paris to create a permanent zoo which is inaugurated June 2, 1934 by President Albert Lebrun.
But over the years, the park is deteriorating and the number of vistors decreases fom 1.5 million per year in 1968 to only 300,000 in 2004.
The park closes so in 2008. But money is still missing and requires private funds : Bouygues and Caisse d’Epargne represent 94% of the funding (€ 157 million), in exchange for an annual rent of 15 million for 25 years.
The zoo is renamed “Parc Zoologique de Paris” and reopens on August 12, 2014.

Now, my personal opinion (that is only my own one!). From the entrance, a slight disappointment: no more clay alleys and but cement. It’s more like an amusement park than a zoo. Disappointment for photographers with the presence of large windows.
But great joy, especially for children, the animals seem very close ! We could almost touch them.

Another change, but it is positive: the small fauna is honored.
Certainly the five great beasts are represented, but only a few specimens, except for a couple of very large white rhinos very…
The tropical greenhouse is also worth seeing, but always emphasizing the “small” and the colors 
. The best one is a simple tree branch on which we see a colony of ants, flowing in both directions, with leaf tips of at least 10 times their own size.

Let our spiel here to show you some personal photos: my apologies for the slight blurring and shadows: the fault lies more with the glazing that the photographer !

Papy Pierrot.

Parc Zoologique de Paris
Avenue Daumesnil, 75012 Paris

Open every day, look here for more information.

  • Adults: €22
  • Young visitors (aged 12 – 25): €16.50
  • Children (aged 3 – 11): €14

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Un dimanche au Parc Zoologique de Paris (par Papy Pierrot)

Lors d’un weekend en famille, je me suis rendue au Zoo de Vincennes, chose que je n’avais pas faite depuis sa réouverture. L’après-midi a été riche en balade et découvertes animales. Et si je laissais mon grand-père (Papy Pierrot) vous en parler lui-même ?
Voici en exclusivité (internationale !), l’article qu’il a rédigé suite à notre visite…

Le saviez-vous ?
Dès 1860, Mr. Isidore Geoffroy de Saint-Hilaire, directeur du Muséum National d’Histoire Naturelle, préconise l’utilité d’une annexe à la ménagerie du Jardin des Plantes. La même année, la loi du 7 juillet accorde au Muséum 15 hectares dans le bois de Vincennes, propriété de la Couronne qui vient d’être cédée à la Ville de Paris. Mais, faute d’argent, le zoo ne sera pas créé et le terrain servira pour les semis et élevages.
L’exposition coloniale de 1931, permet toutefois la création d’un zoo provisoire du 15 mai au 15 novembre. Après la clôture de ce dernier, un accord est passé avec la Ville de Paris, afin de créer un zoo permanent qui sera inauguré le 2 juin 1934 par le Président Albert Lebrun.
Mais au fil des années, le parc se dégrade et la fréquentation passe de 1 500 000 visiteurs par an en 1968 à seulement 300 000 en 2004.
Le parc ferme donc en 2008. Mais l’argent manque toujours et l’on doit faire appel à des fonds privés : Bouygues et la Caisse d’Epargne assurent alors 94% du financement, soit 157 millions d’euros, en échange d’un loyer annuel de 15 millions pendant 25 ans.
Le zoo prend sa nouvelle dénomination de “Parc zoologique de Paris” et rouvre ses portes le 12 août 2014.

Maintenant, mon opinion personnelle (qui n’engage que moi). Dès l’entrée, une légère déception : finies les allées en terre battue et gravillons, place au ciment. Cela ressemble plus à un parc d’attraction qu’à un parc animalier. Déception pour les photographes avec la présence de grandes baies vitrées.
Par contre grande joie, surtout pour les enfants, les animaux sont à portée de main.

Autre changement, mais celui-ci est positif : on a laissé plus d’importance à la faune de petite taille.
Certes les cinq grands fauves sont représentés, mais peu de spécimens , hormis un couple de rhinocéros blancs de très grandes mensurations.. La serre tropicale vaut aussi le détour, mais toujours en privilégiant le “petit” et en portant l’accent sur la coloration. Un des clous est une simple branche d’arbre sur laquelle on aperçoit une colonie de fourmis, circulant dans les deux sens, avec des bouts de feuille d’au moins 10 fois leur propre taille.

Arrêtons ici notre laïus pour laisser la place à quelques photos personnelles : toutes mes excuses pour le léger flou et les ombres : la faute en incombe plus au vitrage qu’au photographe !

Papy Pierrot.

Parc Zoologique de Paris
Avenue Daumesnil, 75012 Paris

Ouvert tous les jours, voir ici pour plus précisions.
Tarifs :
•Adulte : 22 €
•Jeune (12-25 ans) : 16,50 €
•Enfant (3 à 11 ans) : 14 €

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*