TRACES : un superbe moment de cirque contemporain à Bobino !

Nous sommes mercredi soir, 21h. Le spectacle est censé commencer. Les derniers spectateurs s’installent, mais on nous annonce un problème technique. Les artistes ont dû adapter leur présentation, c’est la magie du spectacle vivant.

Un squat se présente devant nous. Des tissus tendus sur les murs. Deux barres métalliques pointent vers le ciel et sont tenues par des cordes de part et d’autre de la scène. Au fond à droite, un vieux piano. Sur la gauche, un fauteuil confortable mais défraichi. Au fond, des bancs en bois. 7 personnes sur scène : 6 hommes, 1 femme. Pantalons noirs, T-shirts blancs., sans aucun autre artifice.
Les artistes enchainent tour à tour des acrobaties plus extraordinaires les unes que les autres, des sauts à travers des cercles empilés, des pas de danses à deux, des jeux avec des skate-boards ou encore des ballons de baskets.
Chaque geste, pas et mouvement est un prétexte à la chorégraphie.

J’ai particulièrement aimé le jeu d’Anne-Marie, la seule fille de la bande, avec un simple livre et un fauteuil. Un très joli moment de poésie, de contorsion et de danse.
La mise en scène est parfaitement rythmée : les performances physiques alternent avec des intermèdes musicaux, d’humour et de paroles.
La synchronisation des mouvements ou au contraire leur désorganisation est parfaitement maitrisée. Tout est fluide, prenant.
Les 7 membres de Traces nous embarquent dans une aventure urbaine et acrobatique jamais vue.
Ils sont doués, drôles, précis et convaincants. Les tableaux s’enchainent avec art et un plaisir sincère.

J’avoue ne jamais avoir été très friande du cirque. Traces est différent. C’est un mélange de tellement d’arts que chaque spectateur ne peut être que touché par les efforts des 7 artistes présents pour nous faire rire, sourire, rêver ou trembler à l’idée d’une éventuelle chute.
Nul ne peut être insensible à la magie et au sentiment d’évasion provoqué par Traces !

Traces, de la Compagnie des 7 doigts de la main
Théâtre Bobino, 14-20 Rue de la Gaité, 75014 Paris
Du 24 février 2016 au 23 avril 2016.
De 26€ à 58 € la place. 

Pour en savoir plus sur le spectacle, c’est ici et sur la Compagnie des 7 doigts de la main, c’est .

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*