Simon Carrière : the interview of the Enchanter of the Parisian subway !

Simon Carrière, I presented him to you more than one year and a half… He was the singer in Republique subway station who made all the passengers smiled, remember ?
He accepted to answer MissaParis’ questions and it’s time to discover who is hidden behind his guitar…
MissaParis : Hi Simon, for MissaParis and her readers, you are the « Enchanter of teh subway », but could you tell us a little more about you ?
Simon Carrière : I am a land-rover singer, I come from Grenoble [South East of France] where I have done music and concerts since I am 15 years. I have been in Paris for only 2 years now and that is from there that I have become « land-rover singer » playing in the subway after taking the RATP audition, then in a lot of unexpected places notably for an European music street tour of more than 100 days in 11 countries. An incredible adventure which European videoclip in 8 languages recounts in music this route, that is called “The Universal Attraction”.


MissaParis : What is the moment when you told yourself that singing was for you ?
Simon Carrière : I haven’t told me that I guess. That was something natural and my way of expression. Then what made me known I was done for that is the fact to feel good on stage, to have always liked the show with the pleasure to share a special moment with the public.


MissaParis : What is the title of the first song you composed ?
Simon Carrière : My real first song, I was 8 and it was a sort of acapella rap music which name was “Les enfants perdus” [« The lost children »]. It was even published in the journal of my primary school… One day I will make the recording public for laughing…


MissaParis : And the last one ?
Simon Carrière : This is “L’explorateur” [« The explorator »], it was a long time I hadn’t written and that says lot of things I lived recently : the difficulty to leave home to go through the unknown and the warnings and finally the happiness to have tested the adventure, all the richness that the travel brings : meetings, pains, discoveries of new cultures and the open-minded. I like a lot being on the road, especially to share my music.


MissaParis : If you create your own musical style, what would its name be ? And why ?
Simon Carrière : This is French land-rover song, as my songs are the result of my experiences, my interior travels from emotions to emotions, and because I want to make people travelled at my concerts and to bring them with me.


MissaParis : Let’s talk about your influences. Who is your favorite artist and the one you would like to be compared ?
Simon Carrière : Very difficult to answer… One of my favorite artists is Jacques Brel. He could be as in the lightness as in the deeplier emotions. He had a philisophy which inspired me a lot and beyond his little misogyne aspect he had big feelings for the Human being, lot of compassion and of revolts inside him. He had an hard time for 10 years before being put in light. When it is difficult for me, I think of his story and it gives me courage to keep on living my singer dream even if it’s hard to touch not as much people I would like to do in the future.


MissaParis : From Grenoble you came to Paris… What is your first souvenir when you arrived in the capitale ?
Simon Carrière : The firts months after having lived almost all my life in Grenoble, I particularly saw the good sides. It was both exciting by the permanent newness and scearing as I didn’t know if I could get out of it… Now I have my rythm here, and if now I see a little more the bad sides of Paris, I have to find my balance in being there not all the time and keeping discovering new places…


MissaParis : You are one of the official singers of the subway. How did you have this idea and how did the audition go ?
Simon Carrière : Coming to Paris, that was my main goal, I though of it for quite a moment. If one day there is no evolution I will play in the Parisian subway. I was very anxious for my first audition as I could move to Paris only if I passed it and got the badge. I also knew there were few places and a lot of persons who participated in this audition… So when I got my badge I was relieved and happy to start the adventure and take up my challenge to make people smiled in the morning…


MissaParis : Today you live in Paris. What tdo you like and dislinke in the city ?
Simon Carrière : I like the anonymity in Paris, that’s very practical, for the music that is really great because there are less a prioris than in the middle town as Grenoble. Playing in the subway is for me one of the best qualities of this city ! I live in the 19th arrondissement and I like my quarter a lot…
for the bad sides this is a city which can also year you by its indifference and the lack of enthousiasm, freshness and human warmth are missing and it’s hard to defend that in music here. Despite all we often have good surprises and good meetings with motivated people. Also what is difficult here is the human misery with half crazy people, a lot of people in the street, that’s difficult to face it everyday. In Paris we must protect ourselves whithout loosing compassion, it’s a hard balance to find…
for the bad sides this is a city which can also year you by its indifference and the lack of enthousiasm, freshness and human warmth are missing and it’s hard to defend that in music here. Despite all we often have good surprises and good meetings with motivated people. Also what is difficult here is the human misery with half crazy people, a lot of people in the street, that’s difficult to face it everyday. In Paris we must protect ourselves whithout loosing compassion, it’s a hard balance to find…


MissaParis : Now that you know better Paris, do you have a good address to advise us ?
Simon Carrière : Without an incredible restaurant : Les Fêtes Galantes, rue de l’Ecole Polytechnique in the 5th arrondissement. I discovered it by chance one evening and I ate the best onion gratiné of my life, a real delight. Moreover it’s cheap and the boss, Bibi, who became a friend, is a real passionate and artist. The place is also great with an unexpected decoration to discover…


MissaParis : And your news in Paris ?
Simon Carrière : We are refining a show-concert mixing theatre and music with my percussion player Steve Wallois. The show is written and directed by Laurianne Martini. We’ll play it on Tuesday 19th of July and on Tueday 9th of August at 9 pm.
Otherwise in the plans we are also creating a show for young public around the Europe topic and we are preparing an ecological tour in France for summer 2012.


MissaParis : Lot of projects ! Thanks for sharing them with us. Finally, a last word for the readers of MissaParis ?
Simon Carrière : If you feel it leave for adventure and live your dreams instead of waiting for them…
There is nothing worse than waiting. I wish you lot of good things and hope to meet you for real at one concert ! Si vous le sentez, partez à l’aventure et vivez vos rêves au lieu d’attendre qu’ils viennent à vous… Il n’y a rien de pire que l’attente. Je vous souhaite à tous plein de bonnes choses et j’espère vous retrouver en vrai à un concert !


For more information abour Simon Carrière and his concerts, click here.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Simon Carrière : l’interview de l’Enchanteur du métro parisien !

Simon Carrière, je vous l’ai présenté il y a un peu plus d’un an et demi… Il était le chanteur à la station République qui faisait sourire tous les passagers, vous vous souvenez ?
Il a accepté de répondre aux questions de MissaParis et il est temps de découvrir qui se cache derrière sa guitare…

MissaParis : Bonjour Simon, pour MissaParis et ses lecteurs, tu es “l’Enchanteur du métro”, mais pourrais-tu nous en dire un peu plus sur toi ?
Simon Carrière : Je suis un chanteur bourlingueur, je viens de Grenoble où j’ai fait de la musique et des concerts depuis mes 15 ans. Je suis à Paris seulement depuis deux ans maintenant et c’est à partir de là que je suis devenu “chanteur bourlingueur” en jouant dans le métro après avoir passé l’audition RATP, puis dans plein de lieux insolites notamment à l’occasion d’un tour d’Europe de musique de rue de plus de 100 jours à travers 11 pays. Une aventure incroyable dont un clip européen en 8 langues retrace en musique ce parcours, ça s’appelle “The Universal Attraction”.

MissaParis : Quel le moment où tu t’es dit que la chanson, c’était pour toi ?
Simon Carrière : Je me le suis jamais vraiment dit je crois. Ça a été quelque chose de naturel et mon moyen d’expression. Après, ce qui fait que j’ai su que j’étais fait pour ça, c’est le fait de me sentir bien sur scène, d’avoir toujours eu le goût du spectacle avec le plaisir de partager un moment spécial avec le public.

MissaParis : Quel est le titre de la première chanson que tu as composée ?
Simon Carrière : Ma première vraie chanson, j’avais 8 ans et c’était une sorte de rap acapella qui s’intitulait “Les enfants perdus”. Elle avait même était publiée dans le journal de mon école primaire… Un jour je sortirai l’enregistrement pour rigoler…

MissaParis : Et le titre de la dernière ?
Simon Carrière : Il s’agit de “L’explorateur”, ça faisait longtemps que je n’avais pas écrit et ça évoque pas mal de choses que j’ai vécues ces derniers temps : la difficulté de partir de chez soi pour aller vers l’inconnu avec les doutes et les mises en gardes puis au final le bonheur d’avoir tenté l’aventure, toute la richesse de ce que le voyage apporte : les rencontres, les galères, la découverte de nouvelles cultures et l’ouverture d’esprit. J’aime beaucoup être sur la route, surtout pour partager ma musique.

MissaParis : Si tu devais créer ton propre style musical, quel en serait le nom ? Et pourquoi ?
Simon Carrière : C’est de la chanson française bourlingueuse, car mes chansons sont le fruit de mes expériences, mes voyages intérieurs d’émotions en émotions, et parce que j’ai envie de faire voyager les gens à mes concerts et les emmener avec moi.

MissaParis : Parlons un peu de tes influences. Quel est ton artiste préféré ? Et celui auquel tu aimerais être comparé ?
Simon Carrière : Très difficile de répondre… Un de mes artistes préférés est Jacques Brel. Il pouvait autant être dans la légéreté que dans des émotions beaucoup plus profondes. Il avait une philosophie qui m’a beaucoup inspiré et au-delà de son côté un peu misogyne il avait un grand amour pour l’Homme, beaucoup de compassion et de révoltes à l’intérieur lui. C’est aussi quelqu’un qui a su prendre de grands risques, tout remettre en questions. Il a galéré 10 ans avant d’être enfin mis en lumière. Quand c’est difficile pour moi, je pense à son histoire et cela me donne du courage pour continuer à vivre mon rêve de chanteur même si c’est dur de ne pas toucher autant de gens que j’aimerais pouvoir le faire à l’avenir.

MissaParis : De Grenoble, tu es monté à Paris… Quel souvenir as-tu de ton arrivée dans la capitale ?
Simon Carrière : Les premiers mois après avoir passé quasiment toute ma vie à Grenoble, on voit surtout les bons côtés. C’était à la fois excitant par la nouveauté permanente et un peu flippant car je ne savais pas si j’allais arriver à m’en sortir… Maintenant j’ai pris mon rythme ici, et si maintenant je vois un peu plus les mauvais côtés de Paris, c’est à moi de trouver mon équilibre en y étant pas en permanence et en continuant à aller voir ailleurs…

MissaParis : Tu fais partie des chanteurs officiels du métro. Comment as-tu eu cette idée, et comment s’est passé le casting ?
Simon Carrière : En venant à Paris, c’était mon objectif principal, ça faisait un moment que j’y pensais. Si un jour ça n’évolue pas en restant chez moi, j’irai jouer dans le métro parisien. J’étais vraiment très anxieux pour mon premier casting car une bonne partie de ma venue à Paris dépendait de ma réussite à ce casting pour avoir le badge. Je savais aussi qu’il y avait peu de places et beaucoup de personnes qui se présentaient… Alors quand j’ai eu mon badge j’étais soulagé et heureux de pouvoir commencer l’aventure et relever mon défi de faire sourire les gens de bon matin…

MissaParis : Aujourd’hui, tu vis à Paris. Qu’est ce qui te plait et ne te plait pas dans cette ville ?
Simon Carrière : J’aime bien l’anonymat à Paris, c’est très pratique, pour la musique c’est vraiment chouette car il y a moins d’a prioris que dans les villes moyennes comme Grenoble. Le fait de jouer dans le métro pour moi est une des plus grandes qualités de cette ville ! J’habite dans le 19ème et j’aime beaucoup mon quartier…
Pour les mauvais côtés, c’est une ville qui peut aussi vous aspirez par son indifférence et le manque d’entousiasme, ça manque de fraicheur et de chaleur humaine et c’est difficile de défendre ça en musique ici. Malgré tout on a souvent de bonnes surprises et on fait souvent de bonnes rencontres avec des gens motivés. Aussi, ce qui est difficile ici c’est la misère humaine avec les gens à moitié fous, beaucoup de gens à la rue, c’est difficile d’y être confronté tous les jours. A Paris, on doit se blinder sans pour autant ne plus avoir de compassion, c’est un équilibre dur à trouver…

MissaParis : Maintenant que tu connais mieux Paris, aurais-tu une bonne adresse à nous conseiller ?
Simon Carrière : Sans aucun doute un resto incroyable : Les Fêtes Galantes, rue de l’Ecole Polytechnique dans le 5ème. J’y suis tombé par hasard un soir et j’y ai gouté le meilleur gratiné d’oignon de ma vie, un vrai délice. En plus, c’est pas cher et le patron, Bibi, avec qui je suis devenu ami, est un véritable passionné et un artiste. Le lieu aussi est génial avec une déco des plus insolites à découvrir…

MissaParis : Qu’en est–il de tes actus à Paris ?
Simon Carrière : Nous sommes en train de peaufiner un concert-spectacle qui mêle théâtre et musique avec mon percussionniste Steve Wallois. Le spectacle est écrit et mis en scène par Laurianne Martini. On le jouera mardi 19 juillet et mardi 9 aout 2011 à 21h.
Sinon dans les projets, on est aussi en train de monter un spectacle jeune public autour de l’Europe et on prépare une tournée écologique en France pour l’été 2012.

MissaParis : Beaucoup de projets ! Merci de les avoir partagés avec nous. Enfin, un dernier mot pour les lecteurs de MissaParis ?
Simon Carrière : Si vous le sentez, partez à l’aventure et vivez vos rêves au lieu d’attendre qu’ils viennent à vous… Il n’y a rien de pire que l’attente. Je vous souhaite à tous plein de bonnes choses et j’espère vous retrouver en vrai à un concert !

Pour plus d’informations sur les concerts de Simon carrière, cliquez-ici.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*