MissaParis aime Resto-de-Paris – Interview de Aude Baron, sa créatrice

C’est lors d’une de mes flâneries webistiques que j’ai découvert le blog de la journaliste pour lepost.fr Aude Baron, Resto-de-Paris.com.
Au menu ? Des bons plans restos pour tous les gourmands et gourmets parisiens. En toute indépendance, Aude nous livre ses trouvailles avec tout l’appétit de découverte qui l’anime. Elle le dit elle-même, ce qui lui plait dans le fait d’aller au restaurant “c’est se faire servir et découvrir!”.
Pour nous dévoiler un peu plus de son blog, Aude a accepté de répondre aux questions de MissaParis…

MissaParis : Bonjour Aude. Tu es la créatrice et rédactrice du blog Resto-de-Paris. Peux-tu nous raconter la naissance de ce blog ?
Aude : En 2007, je présentais l’info trafic sur Radio France et j’ai eu l’idée de créer ce blog pour deux raisons : 1) J’envisageais une reconversion sur le web et c’est mon copain qui m’a suggéré de créer un blog. 2) Restait à trouver une thématique qui n’était pas trop contraignante et conciliable avec mon quotidien. A partir de là, l’idée est venue assez rapidement. Comme je dévorais le “Guide du Routard” et “A chacun son café” et que j’allais souvent au restaurant, j’ai décidé de créer mon propre guide.

MissaParis : A qui s’adresse ce blog ?
Aude : C’est un blog de bons plans restos, de bonnes (ou mauvaises) adresses. 70% de mes lecteurs sont des Franciliens, le reste viennent d’un peu partout : province, mais également étranger (US, Royaume-Uni, j’ai même un Burkinabè qui me suit régulièrement!).
La plupart des lecteurs sont des gens qui s’apprêtent à venir sur Paris.

MissaParis : Comment procèdes-tu pour choisir les restaurants à tester ?
Aude : 70% des restaurants dont je parle sur mon blog ont été découverts au fil des opportunités. Les 30% restants grâce au bouche à oreille, des amis mais aussi les lecteurs du blog. Je ne lis plus de guides, afin de donner mon propre avis, qui est complètement subjectif et n’a pas du tout vocation à être universel !
J’écris et teste en toute indépendance, je ne réponds jamais aux invitations et paye toujours la note !

MissaParis : Tu l’écris toi-même sur ton blog, tu vas plus au restaurant que tu ne l’écris. Quels sont donc tes critères de sélection ?
Aude : Le premier critère est que l’on se sente bien : l’accueil, la déco, le service. Si la déco est immonde mais le service chouette, ça peut tout à fait compenser. Le rapport qualité/prix est aussi très important.
Pour résumer, on doit avoir passé un bon moment et ne pas avoir une indigestion au moment de payer l’addition !

MissaParis : Si j’encourage les lecteurs de MissaParis à se rendre sur Resto-de-Paris pour trouver la meilleure assiette (en plus des bonnes idées restos de MissaParis bien sûr !), y aurait-il UNE bonne adresse à nous conseiller ?
Aude : Une seule ? C’est une question difficile ! Parmi les derniers que j’ai testés, le restaurant japonais Le Shiki, à Boulogne [article à venir], est fabuleux. Le resto est moche mais le service exceptionnel et avec un très bon rapport qualité/prix (menu à 30€).

MissaParis : Et à déconseiller ?
Aude : Deux adresses me viennent à l’esprit : Le Café de l’Homme, où le service est détestable et Matsuri, c’est mauvais et cher !

MissaParis : Merci pour ces (dé)conseils ! Sinon, j’imagine que tu as bien un restaurant que tu voudrais tester mais où tu n’as encore jamais eu l’occasion d’aller ?
Aude : Oui, le Chateaubriand, avenue Parmentier. Toute la presse en a parlé, il m’a également été conseillé par des amis et des lecteurs. Mais j’en ai trop entendu parlé. Ce type de resto n’a pas besoin de pub, ils sont souvent blindés et il faut réserver. Et puis, c’est comme un film dont on nous aurait trop parlé, on a peur d’être déçu.
Il y a un autre resto où j’adorerais aller manger : le Jules Verne, le restaurant de la Tour Eiffel, mais c’est déjà beaucoup plus utopique…
[A 200€ le repas, c’est sûr!]

MissaParis : En dehors de ces projets de nouveaux restos à tester, quels sont ceux du blog ?
Aude : Je travaille actuellement sur pas mal de projets, dont celui de le faire grandir…

MissaParis : C’est à dire ?
Aude : Tu verras ! [Réponse dans quelques semaines!]

MissaParis : Enfin, quel est ton lieu favori à Paris ?
Aude : C’est très cliché et très parisien, mais la vue de la Tour Eiffel que l’on a du Pont Bir Hakeim, avec toutes ces petites lumières traditionnelles…

Mille mercis à Aude pour l’interview ! (Et à Mr Q  – je présume – que j’entendais de loin au téléphone !)
Pour en savoir plus, le mieux est de vous rendre sur son blog Resto-de-Paris en cliquant ici.

Photo : Resto-de-Paris.com

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Comments on this post

  1. Rien a dire ça m’as donné faim tout ça !!!
    Alors Miss Paris je compte sur toi pour m’emmener au resto quand je remonte sur Paris et surtout fait moi redécouvrir cette ville magique !!!

    Miss P / Répondre
  2. Yep j’étais en embuscade dans le canapé.
    Merci pour l’itv.

    Mr Q / Répondre
  3. quand 2 blogueuses se parlent…

    Pourrait il y avoir une association?

    Bénédicte / Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*