L’une des 108 Fontaines Wallace Parisiennes…

Sur cette photo est représentée l’une des 108 fontaines Wallace de la capitale.
Parlons d’abord de celle-ci avant de revenir sur ses 107 soeurs…

Cette Fontaine Wallace se situe place Emmannuel Levinas, dans le 5ème arrondissement. A mi-chemin entre la place du Panthéon et la place de la Contrescarpe, à deux pas de la rue Mouffetard… Une place de choix pour une si jolie fontaine, en fonte vert foncé, qui se marie à merveille avec les arbres et le décor environnants.

Comme ses soeurs, cette fontaine se situe dans les parcs parisiens, sur les places, aux coins de rue, pour un seul et même objectif : rendre accessible l’eau à ceux qui en ont besoin.
C’est en 1872 que Sir Richard Wallace, venant d’hériter d’une grosse fortune de son père, décide d’en faire profiter la Ville de Paris afin de mettre à disposition des Parisiens de l’eau potable.
Une création philanthropique alors que le prix de l’eau avait considérablement augmenté suite aux destructions des aqueducs lors de la Guerre contre la Prusse…

Le modèle originel, dessiné par Sir Wallace lui-même, représente quatre cariatides se tournant le dos et supportant un dôme à bout de bras.
Une belle façon de joindre l’utile à l’agréable…

Et saviez-vous que la plupart de ces fontaines nous faisait encore l’honneur de nous approvisionner du plus pur des breuvages ?

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Photo : MissParis @


Agrandir le plan

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments on this post

  1. And I love them too because I was born in Scotland and of course Sir Richard was a Scot, so I feel a little kinship there 😀

    Sab / Répondre
  2. Il y en a une qui est légèrement différente, en effet celle qui se situe à l’entrée du parc des expositions Porte de Versailles est ROUGE !

    Guillaume / Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*