Le siège de l'Unesco à Paris / The Headquarters of the Unesco in Paris

Créée en 1945 en même temps que l’ONU, l’Unesco (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture) n’a pas été toujours située à Paris, au siège actuel.

Située dans un premier temps à Londres, ce n’est qu’un an après sa création, en 1946, qu’elle a rejoint la capitale française, à l’hôtel Majestic, rue Kléber.

L’édifice actuel, situé au 7 place de Fontenoy dans le 7ème arrondissement, a été inauguré le 3 novembre 1958 et résulte de la collaboration de 3 architectes Marcel Breuer (Etats-Unis), Pier Luigi Nervi (Italie) et Bernard Zehrfuss (France), avec la consultation d’un comité international.

Aujourd’hui, le siège parisien de l’Unesco compte 4 bâtiments : le premier en “étoile” (celui d’origine), le deuxième en “accordéon” (où se trouve la grande salle en forme d’œuf qui accueille les assemblées plénières, mais également des remises de diplômes de grandes écoles! ), le troisième en “cube” et le quatrième de 2 étages, en sous-sol.

L’Unesco abrite aujourd’hui une grande librairie, qui réunit toutes les publications de l’organisation, et une incroyable collection d’oeuvres d’art, commandées ou offertes par des artistes tels que Picasso ou Miro.

Le siège est ouvert au public, en groupe ou non, mais il vous faudra réserver… au moins 3 mois à l’avance !

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Photos : missaparis
Vues du 7ème étage du Grand bâtiment.

______________________

Created in 1945 in the same time of the UN one, the Unesco (United Nations Educationnal, Scientific and Cultural Organization) has not always been in Paris, at the present headquarters.

It was situated in a first time in London and it was only one year after its creation, in 1946, that it moved in the French capitale, at the Majestic Hotel, rue Kléber.

The present edifice, at 7 place de Fontenoy in the 7th arrondissement, was inaugurated on November 3rd, 1958 and is the result of the collaboration between 3 architects Marcel Breuer (US), Pier Luigi Nervi (Italy) and Bernard Zehrfuss (France), with the consultation of an international comitee.

Nowadays the Parisian headquarters of the Unesco has 4 buildings : first, the “star” one (the original one), secondly, the “accordion” one (with the big “egg” room where are the plenary meetings or even the graduations of students from big schools !), thirdly the “cube” one and fourthly the last one with two floors in the basement.

L’Unesco shelters a big  library, which gathers all the publications of the organization, and an incredible collection of pieces of art, ordered or offered by artists such as Picasso or Miro.

The headquartes is accessible to public, for groups or not, but you will have to book… at least 3 months in advance !

For more information, click here.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments on this post

  1. Tu faisais quoi à l’UNESCO?

    AEZ / Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*