Et si vous redécouvriez le Jardin du Palais Royal et les Colonnes de Buren ?

Après une petite balade dominicale dans ce jardin caché du 1er arrondissement de Paris, j’ai eu envie de partager avec vous ces quelques photos et infos sur ce paisible et royal endroit de la capitale :

  • C’est en 1633, à la demande du cardinal de Richelieu, que le jardin du Palais Royal a été construit.
  • Il s’agit en réalité d’un square, peu verdoyant, et bordé de rangées d’arbres. Les arcades recouvrent quatre galeries qui accueillent des boutiques de créateurs et d’artisans.
  • Sa superficie est de 20 850 mètres carrés.
  • Il est l’un des deux seuls jardins parisiens labellisés « jardin remarquable » par le Ministère de la Culture et le Conseil national des parcs et des jardins. Le second est le jardin et arboretum de l’école du Breuil.
  • Chaque mercredi à midi, un artificier déclencher le tir d’un petit canon solaire, inventé en 1785 par un horloger parisien et qui se situe sur la ligne méridienne de Paris. Celui qui se trouve actuellement près des colonnes de Buren est en réalité une réplique de l’authentique, qui a été dérobé en 1998.
  • Les Deux Plateaux (colonnes de Buren) sont une création de l’artiste Daniel Buren et datent de 1986. Elle est située à la place d’un ancien parking, dans la cour d’honneur du Palais Royal.
  • Le Jardin du Palais Royal est classé monument historique depuis 1920. Depuis 1994, la protection a été étendue à l’ensemble du Palais Royal, dont les colonnes de Buren.

 

Allez y faire un petit tour, vous verrez, c’est toujours aussi agréable de sortir des sentiers battus et d’avoir l’impression de (re)découvrir un endroit caché de la capitale !

 

  
  

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*