Saturday walking at the Marché Saint-Pierre…

Who has never heard – at least once – about the Marché Saint-Pierre ? You ? I don’t believe it !

I admit, I myself discovered this great place only a few weekend ago… Here are my advice to discover this place in the best conditions :

1. Wake up early.
You think you are going to spend one or two hours for the first time ? It was I thought ! But there are so any things to discover and to look at that the three or four hours or more are not surprising !

2. Forecast the good weather.
Even if the marché actually is a group of several covered shops, a blue sky and a shining sun is an incontrovertible advantage to pass from one shop to another and to enjoy your time.

3. Have your eyed opened and the hands curious.
The Marché Saint-Pierre, this color, red, yellow, green, and hundreds of different materials,openworked, bright, matt… your eyes are amazed by each new tissu bolt. You have hardly discovered this beautiful tartan fabric before you looked at the black silk. Look, taffeta ! And muslin… And hundreds of buttons which make you imagined thousand and one dress… There are from all the colors, the shapes, you juste have to choose…

As you must understand, it is better to have the eyes big opened to enjoy the show !
But your hands are also part of it ! Looking is good, touching is better ! From the softness of this charcoal-grey drape which will be transformed in a duvet cover to this thicker tartan tissu which under your fingers – and with your imagination – will transform in a little pleated skirt… or even this incredibly soft velvet… close your eyes and pass your hand along each bolt of tissue, as a forbidden pleasure. The Marché Saint-Pierre is done to increase your imagination and your creative sense and to make you happy only in enjoying the colors and the materials under your fingers.

4. Be patient.
Because the market is actually several shops : the Marché Saint-Pierre, Reine, and several other shops from one to six floors ! And impossible to be tempted by the first tissue. The best is to compare, touch, look… and the most difficult is to remember where we saw the best piece !
And when you found it (again), you may have to wait a little for a saler who will measure, cut the famous meter of tissue.

5. Like the hot -dogs.
After this good walking, I advise you to sit quietly at the café just face to the Sacré-Coeur, and eat greedily a maxi hot-dog with cheese (or rather cheese with hot-dog !) enjoying the view, looking at the passing people, and telling yourself that was a sacred good morning and you hope the weekend will keep being as good as that !

Big thanks to Mademoiselle C. for this great discovery !

Photo : www.marchesaintpierre.com


Agrandir le plan

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Comments on this post

  1. La description laisse rêveuse!

    Quand tu veux miss…

    Bénédicte / Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Balade du samedi au Marché Saint-Pierre…

Qui n’a jamais – au moins une fois – entendu parler du Marché Saint-Pierre ? Vous ? Je n’y crois pas!

Je l’avoue, je n’ai découvert moi-même ce merveilleux endroit il n’y a que quelques semaines seulement… Voici mes conseils pour découvrir ce lieu dans des conditions optimales :

1. Se lever tôt.
Vous pensez y passer une heure ou deux pour une première fois ? C’est ce que je pensais ! Mais il y a tant de choses à découvrir et à regarder que les trois ou quatre heures voire un peu plus ne sont pas surprenantes !

2. Prévoir le beau temps.
Même si le marché est en réalité un ensemble de plusieurs magasins couverts, un ciel bleu et un soleil éclatant sont un atout incontournable pour passer d’un magasin à l’autre et pour profiter au mieux de votre moment.

3. Avoir les yeux grands ouverts et les mains curieuses.
Le Marché Saint-Pierre, c’est de la couleur, du rouge, du jaune, du vert, et des centaines de tissus différents, ajourés, brillants, mats… vos yeux s’émerveillent à chaque nouveau rouleau de tissu. A peine avez-vous découvert ce magnifique tissu écossais que votre regard se pose sur celui en soie noire. Tiens, du taffetas ! Et de la mousseline… Et ces centaines de boutons à vous faire imaginer mille et une tenues… Il y en a de toutes les couleurs, toutes les formes, il n’y a plus qu’à choisir…
Comme vous l’avez compris, il est préférable d’avoir les yeux bien ouverts pour pouvoir profiter du spectacle !
Mais vos mains doivent être aussi de la partie ! Regarder c’est bien, toucher c’est mieux ! De la douceur de ce drap gris anthracite qui se transformera en housse de couette à ce tissu plus épais écossais qui sous vos doigts – et avec votre imagination -se transforme en petite jupe plissée… ou encore ce velours incroyablement doux… fermez les yeux et passez votre main le long de chaque rouleau de tissu, comme un plaisir interdit. Le Marché Saint-Pierre est fait pour décupler votre imagination et votre sens créatif et vous rendre heureux rien qu’en profitant des couleurs et des matières sous vos doigts.

4. Etre patient.
Car le marché, c’est en réalité plusieurs magasins : le Marché Saint-Pierre, Reine, et plusieurs autres boutiques de 1 à 6 étages ! Et impossible de se laisser tenter par un premier tissu. Le mieux est de comparer, toucher, regarder… et le plus difficile de se souvenir où l’on a vu la meilleure pièce !
Et quand vous l’avez (re)trouvée, il va falloir parfois un peu attendre avant qu’un vendeur vienne mesurer, découper le fameux mètre de tissu.

5. Aimer les hot-dogs.
Après cette bonne balade, je vous conseille de vous poser tranquillement au café juste en bas du Sacré-Coeur, face à lui, et de manger goulument un maxi hot-dog au fromage (ou plutôt du fromage au hot-dog !), en profitant de la vue, en regardant les passants, et en vous disant que c’était une sacrée bonne matinée et que vous espérez que le weekend continuera sur cette bonne lancée !

Un grand merci à Mademoiselle C. pour cette jolie découverte !

Photo : www.marchesaintpierre.com


Agrandir le plan

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Comments on this post

  1. La description laisse rêveuse!

    Quand tu veux miss…

    Bénédicte / Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*