Balade du samedi au Marché Saint-Pierre…

Qui n’a jamais – au moins une fois – entendu parler du Marché Saint-Pierre ? Vous ? Je n’y crois pas!

Je l’avoue, je n’ai découvert moi-même ce merveilleux endroit il n’y a que quelques semaines seulement… Voici mes conseils pour découvrir ce lieu dans des conditions optimales :

1. Se lever tôt.
Vous pensez y passer une heure ou deux pour une première fois ? C’est ce que je pensais ! Mais il y a tant de choses à découvrir et à regarder que les trois ou quatre heures voire un peu plus ne sont pas surprenantes !

2. Prévoir le beau temps.
Même si le marché est en réalité un ensemble de plusieurs magasins couverts, un ciel bleu et un soleil éclatant sont un atout incontournable pour passer d’un magasin à l’autre et pour profiter au mieux de votre moment.

3. Avoir les yeux grands ouverts et les mains curieuses.
Le Marché Saint-Pierre, c’est de la couleur, du rouge, du jaune, du vert, et des centaines de tissus différents, ajourés, brillants, mats… vos yeux s’émerveillent à chaque nouveau rouleau de tissu. A peine avez-vous découvert ce magnifique tissu écossais que votre regard se pose sur celui en soie noire. Tiens, du taffetas ! Et de la mousseline… Et ces centaines de boutons à vous faire imaginer mille et une tenues… Il y en a de toutes les couleurs, toutes les formes, il n’y a plus qu’à choisir…
Comme vous l’avez compris, il est préférable d’avoir les yeux bien ouverts pour pouvoir profiter du spectacle !
Mais vos mains doivent être aussi de la partie ! Regarder c’est bien, toucher c’est mieux ! De la douceur de ce drap gris anthracite qui se transformera en housse de couette à ce tissu plus épais écossais qui sous vos doigts – et avec votre imagination -se transforme en petite jupe plissée… ou encore ce velours incroyablement doux… fermez les yeux et passez votre main le long de chaque rouleau de tissu, comme un plaisir interdit. Le Marché Saint-Pierre est fait pour décupler votre imagination et votre sens créatif et vous rendre heureux rien qu’en profitant des couleurs et des matières sous vos doigts.

4. Etre patient.
Car le marché, c’est en réalité plusieurs magasins : le Marché Saint-Pierre, Reine, et plusieurs autres boutiques de 1 à 6 étages ! Et impossible de se laisser tenter par un premier tissu. Le mieux est de comparer, toucher, regarder… et le plus difficile de se souvenir où l’on a vu la meilleure pièce !
Et quand vous l’avez (re)trouvée, il va falloir parfois un peu attendre avant qu’un vendeur vienne mesurer, découper le fameux mètre de tissu.

5. Aimer les hot-dogs.
Après cette bonne balade, je vous conseille de vous poser tranquillement au café juste en bas du Sacré-Coeur, face à lui, et de manger goulument un maxi hot-dog au fromage (ou plutôt du fromage au hot-dog !), en profitant de la vue, en regardant les passants, et en vous disant que c’était une sacrée bonne matinée et que vous espérez que le weekend continuera sur cette bonne lancée !

Un grand merci à Mademoiselle C. pour cette jolie découverte !

Photo : www.marchesaintpierre.com


Agrandir le plan

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 Comments on this post

  1. La description laisse rêveuse!

    Quand tu veux miss…

    Bénédicte / Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*