« Pisser à Paris » [Pee in Paris]: Claude Lussac and Nathalie Marx show us an unexpected Paris !

« Pisser à Paris » [Pee in Paris]. The title caught me at the first reading. Audacious, direct and explicit. If this last one is unequivocal, that book is more than a simple guide of the best free Parisian restrooms.
When the two authors go back on the backstage of « Pisser à Paris », over drinks in a pub of the XIth arrondissement, it is to speak about a true meeting. Very different Parisians’ one : an original one who knows the chic quarters and an adoptive one more familiar with the trendy quarters.
The idea of this project had been born 27 years ago in the head Claude Lussac – whose wife pregnant at that time, was prone of urgent needs-, and has been concretised with the meeting with Nathalie Marx. Followed several months of research, discoveries, experimentations of the Parisians WA, from the most luxurious, in the Parisian Palaces, to the most unexpected, at the Flunch (cheap French restaurant) in the Halles or in the back of an end road.
The result ? A guide which is practical (for sure), cultural (each chapter is riddled with anecdotes, mixing Story and litterature) and full of humor.130 places tested and (more or less) approved.
When the authors are asked for their “favorite loo”, the choice is not easy.
Claude Lussac chooses the one located Allée Marcel Proust (described page 95 from the book), place well known by this last one, who nicknamed the lady in charge of the toilets “marquise”. A place full of story(ies)for the two authors, the former one and the current one.
The toilets chosen by Nathalie Marx is very fantastic. It is even more that I had a little private and unexpected visit. Located rue de Montreuil (Page 121 from the book and presented in the video below), those restrooms are far from the ones of the Crillon or the Ritz, but behind the workshops of artisans bringing us back in the middle of the XIXth century. Neither comfortable nor extraordinary but they are authentic and full of Stories.
The toilets, the bathrooms, the restrooms, the lavoratories, the loos… The expressions are numerous, but they had to dare writing on this need that everybody has but nobody speaks about !
Are also hidden original and less known places, such ass the oldest public toilets in Paris in Madeleine Square, which were opened in 1905 and listed as and historical monument and unhappily closed to public from May 2011.

Happily you will still have 130 places in « Pisser à Paris », which enable you to discover Paris differently…

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Comments on this post

  1. Article très agréable à lire, et assez drôle aussi ça donne envie de lire le livre !
    Merci Missaparis !

    Miss Phoune / Reply
  2. Pour ma part, je préfère me soulager dans un endroit digne de ce nom!

    Bénédicte / Reply
  3. Je crois savoir qu’il y a tout comme les hotels, des étoiles décernées pour les toilettes des restos, bars …
    A fin de récompenser celui qui est le plus propre le plus beau etc…

    Bénédicte / Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

« Pisser à Paris » : Claude Lussac et Nathalie Marx nous dévoilent un Paris inattendu !

« Pisser à Paris ». Le titre m’a accroché dès sa lecture. Audacieux, direct et explicite.
Si ce dernier est sans équivoque, cet ouvrage est bien plus qu’un simple guide des meilleures toilettes parisiennes gratuites. Lorsque les deux auteurs reviennent sur les coulisses de « Pisser à Paris », autour d’un verre dans un pub du XIème arrondissement, c’est pour parler d’une véritable rencontre.
Celle de deux parisiens des plus différents : un d’origine qui connaît les beaux quartiers et une d’adoption plus familière des quartiers animés.
Le projet avait déjà germé il y a 27 ans dans la tête de Claude Lussac – lorsque sa femme, alors enceinte, était sujette à des envies pressantes -, et s’est concrétisé avec la rencontre de Nathalie Marx. Se sont ensuivis plusieurs mois de recherches, de découvertes, d’expérimentations des WCs parisiens, des plus luxueux, dans les palaces parisiens, aux plus incongrus, au Flunch des Halles ou au fond d’une impasse.
Le résultat ? Un répertoire pratique (pour sûr), culturel (chaque chapitre est tissé d’anecdotes, mêlant Histoire et littérature) et plein d’humour.130 lieux testés et (plus ou moins) approuvés.
Lorsqu’on demande aux auteurs leur « petit coin préféré », le choix n’est pas facile.
Claude Lussac choisit celui situé Allée Marcel Proust (décrit page 95 du livre), lieu bien connu de ce dernier, qui surnommait la dame-pipi « marquise ». Un lieu chargé d’histoire(s) pour les deux auteurs, l’ancien et l’actuel.
Celui choisi par Nathalie Marx est des plus rocambolesques. Il l’est d’autant plus que j’ai eu droit à une petite visite privée et inattendue. Situées rue de Montreuil (Page 121 du livre et présenté dans la vidéo ci-dessous), ces toilettes sont loin de celles du Crillon ou du Ritz, mais derrière des ateliers d’artisans nous ramenant en plein XIXème siècle. Rien de confortable ni d’extraordinaire, mais elles sont authentiques et chargées d’Histoire.
Les toilettes, WC, petits coins, lieux d’aisance, latrines… Les expressions ne manquent pas, mais il fallait oser écrire sur ce besoin que tout le monde a mais dont personne ne parle !
Se cachent même des lieux inédits et moins connues, comme les plus vieilles toilettes publiques de Paris place de la Madeleine, qui datent de 1905 et classées monuments historiques, et malheureusement fermées au public depuis mai 2011.

Heureusement, il vous reste les 130 de « Pisser à Paris », qui vous permettront de découvrir Paris autrement…

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Comments on this post

  1. Article très agréable à lire, et assez drôle aussi ça donne envie de lire le livre !
    Merci Missaparis !

    Miss Phoune / Répondre
  2. Pour ma part, je préfère me soulager dans un endroit digne de ce nom!

    Bénédicte / Répondre
  3. Je crois savoir qu’il y a tout comme les hotels, des étoiles décernées pour les toilettes des restos, bars …
    A fin de récompenser celui qui est le plus propre le plus beau etc…

    Bénédicte / Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*